Ces derniers temps, nombreux sont les offices ayant reçu des appels frauduleux et ces arnaques téléphoniques dont vous pouvez être victime peuvent vous laisser avec de lourds préjudices financiers. Fausse offre de prêt, fraude au président : découvrez dès maintenant comment déceler ces arnaques de la téléphonie des notaires !
Récemment, de nombreuses études et leurs clients ont été victimes d’arnaques téléphoniques impliquant de fausses offres de crédit. Les fraudeurs se font passer pour des conseillers de banque (Hello Bank, Boursorama, Revolut, etc.) et contactent les clients ou les études en prétendant que l’offre de prêt comporte une condition particulière. Ils demandent ensuite le versement de l’intégralité de l’apport personnel du client sur le compte de la banque. Ces fraudeurs sont très habiles et sont capables de produire des montages d’offres de prêt très réalistes pour tromper les victimes. Plusieurs clients ont déjà vu leur apport personnel volatilisé et le fameux conseiller devenir injoignable ! Il est donc essentiel de sensibiliser vos clients à ces risques.
Plusieurs signes peuvent vous permettre de déceler s’il s’agit d’une arnaque :
– Taux immobilier très faible dans l’offre de prêt
– Condition particulière et inhabituelle de versement de l’apport personnel
– Un conseiller bancaire faisant pression sur son client pour qu’il effectue le virement de l’apport le plus vite possible
Il est important de noter que les arnaques téléphoniques sur les fausses offres de prêt ne sont pas les seules techniques frauduleuses en usage actuellement. Récemment, de nombreuses études ont également été victimes d’une arnaque téléphonique nommée « fraude au président ». Le CSN a également communiqué sur ce sujet afin de sensibiliser la profession concernant ces appels frauduleux. ADNOV vous rappelle les bons réflexes à adopter pour vous protéger de ces pratiques malveillantes.
Téléphonie Notaires : Qu’est-ce que la fraude au président ?
Une nouvelle pratique d’arnaque téléphonique a vue le jour : la fraude au président. En utilisant des techniques d’ingénierie sociale, la fraude au président implique l’utilisation d’une posture d’autorité pour déstabiliser la victime et faciliter une attaque automatique. En effet, elle consiste à usurper l’identité d’un dirigeant, d’un client, un partenaire ou encore d’un collègue afin de dérober de l’argent ou des données sans éveiller de soupçons.
Comment repérer les fraudes au président ?
– Une demande de virement à l’international, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel : dans ce cas, contacter son interlocuteur habituel avec les coordonnées connues de la société.
– Se méfier de tout changement de coordonnées téléphoniques ou mails. Attention, la communication d’un nouveau numéro à l’indicatif français n’est pas une garantie.
– Se méfier d’un contact direct d’un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur.
– Pour asseoir sa crédibilité et usurper une fonction, l’escroc apportera une abondance de détails sur l’entreprise et son environnement : données personnelles concernant le chef d’entreprise, ses collaborateurs…
Au mois de mars 2023, un grand nombre d’étude a reçu le même type d’appels, qui se sont avérés frauduleux.
Exemple d’une situation réelle en office :
La comptable d’une étude a reçu, début mars, un appel venant d’un « client » certifiant que c’est le notaire de l’office qui lui a communiqué ses coordonnées pour la gestion d’un dossier. Ce « client » informe donc la comptable qu’il y a des virements à effectuer et invite à appeler le notaire pour confirmation. Entre temps, la comptable a reçu un mail du notaire de l’étude qui précise « Nous effectuons actuellement une opération confidentielle qui devra être traitée en priorité. Maître M du Cabinet Juridique J aurait dû prendre contact avec-vous par téléphone. L’a-t-il fait ou pas encore ?”. L’adresse expéditeur est bien @notaires.fr, et il s’agissait d’une fraude au président.
Cet exemple récent de fraude au président démontre que cette technique malveillante est planifiée et utilise les données concrètes de l’étude afin de ne pas éveiller les soupçons. Les techniques sont de plus en plus abouties, les mails peuvent être piratés, sensibilisez vos collaborateurs à confirmer avec un appel de vive voix.
Les bons réflexes à adopter pour sécuriser la téléphonie des notaires :
– Rappeler aux collaborateurs comptables que toutes instructions de demandes de virement estimées inhabituelles par leur montant ou bien par le climat d’urgence et de confidentialité imposé doivent être évoquées de vive voix avec le notaire pour confirmation, quand bien même un mail émanant de ce dernier (via une adresse piratée) aurait été envoyé au comptable. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos solutions Téléphonie pour les notaires
– Sécurisez l’utilisation des virements : le virement est une opération bancaire qui présente des risques spécifiques.
– Méfiez-vous des demandes de paiements urgentes.