Les Jeux olympiques et paralympiques 2024, prévus en France, pourraient être la cible de cyberattaques majeures en raison de leur portée médiatique mondiale & des flux financiers qu’ils génèrent.
Dans son dernier rapport, l’ANSSI fait un point sur l’évaluation des menaces lors de ces grands événements sportifs. Pour rappel, l’agence de sécurité s’est vu confier le pilotage de la stratégie de prévention des cyberattaques des Jeux. Regardons ensemble les défis que présente la sécurité informatique des évènement sportifs.
Qu’est ce qui rend complexe l’effort de sécurisation de cet évènement ?
- Le contexte géopolitique actuel, amplifié par l’invasion de l’Ukraine, ce qui crée un terrain propice aux attaques. Les attaquants pourraient profiter de la visibilité médiatique de ces événements pour promouvoir leurs causes à des fins de revendication politique.
- La surface d’exposition est élargie en raison du nombre d’acteurs impliqués (organisateurs, prestataires, sous-traitants, sponsors etc) : ils vont de la PME à l’Etat. De fait les niveaux de maturité cyber hétérogènes.
- La frontière entre sécurité physique et informatique est brouillée, les systèmes d’information impliqués sont nombreux mais aussi interconnectés : la dépendance au numérique est totale. Prenons à titre d’exemple la vidéosurveillance des infrastructures sportives. Le dysfonctionnement des contrôles d’accès et des caméras de surveillance exposerait les spectateurs à des menaces pour leur sécurité physique.
- La quantité de services numériques proposés (wifi public, appli mobile…) qui participent à l’expérience client représentent une opportunité pour les cybercriminels. Une forte concentration de personnes les utilisent durant un évènement sportif majeur.
- La menace principale identifiée est d’ordre lucratif, avec des risques d’escroqueries, d’extorsions et de vols de données pouvant se tenir bien avant l’évènement (ex fausse billetterie)
- Des campagnes de déstabilisation, telles que le sabotage informatique ou les attaques par déni de service, sont également envisageables. Objectif ? discréditer l’image de la France
en rendant par exemple indisponible le site Internet des JOP, l’impression des billets, la connexion au Wi-Fi, le système de vidéosurveillance, l’affichage dans le stade et la retransmission..
- Des opérations d’espionnage pourraient viser les délégations officielles et les participants aux événements : ces individus constituent des cibles de choix pour des services de renseignement
Quelles sont les conséquences d’une faille de sécurité informatiques pour les évènements sportifs ?
Avec des conséquences pouvant être graves : perturbation/annulation des compétitions, atteintes à l’intégrité des données & à la sécurité des personnes, retombées économiques négatives, image du pays organisateur ternie…
Edifiant & alarmant ! Consultez le rapport pour comprendre l’ampleur de la menace cyber qui plane sur les grands évènements sportifs : un défi complexe et multidimensionnel !
Cliquez ici pour accéder au rapport de l’ANSSI.
Comment éviter les risques cyber pour son office ou son entreprise ?
Face aux menaces cyber omniprésentes pour la sécurité informatique des évènements sportifs, il est crucial d’envisager la sécurité de vos données. Si votre entreprise n’est pas encore protégée, explorez nos solutions de cybersécurité adaptées à différents besoins professionnels. De la supervision 24h/24 et 7j/7 à la protection des postes utilisateurs, en passant par des solutions de transfert de documents sécurisés et une formation en cybersécurité, nos gammes offrent des options complètes pour assurer la tranquillité d’esprit de votre entreprise. Explorez nos solutions dès aujourd’hui pour une protection renforcée.