Le notariat fait face à la recrudescence de cyberattaques, notamment celles liées à la fraude au RIB, qui représentent la première cause de sinistres déclarés. En effet, les arnaques de faux notaires se produisent de plus en plus en France.
ADNOV attire votre attention sur les mesures essentielles à prendre en compte pour que les notaires puissent se prémunir des fraudes au RIB et cyberattaques.
Les mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité
- Méfiez-vous des messages qui vous incitent à divulguer votre mot de passe de messagerie. Vérifiez qu’ils ne vous dirigent pas vers un site frauduleux dans le but de vous le dérober.
- Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour chaque site et application que vous utilisez. Activez la double authentification lorsque cela est disponible.
- Appliquez systématiquement et régulièrement les mises à jour de sécurité du système, des applications et des logiciels installés sur vos appareils.
- N’installez des applications ou logiciels que depuis les sites ou magasins officiels au risque de télécharger une version infectée par un virus.
- Utilisez un antivirus pour vous protéger des virus qui pourraient dérober vos mots de passe.
Ce que les notaires doivent appliquer pour éviter la fraude au RIB
- Formez et sensibilisez régulièrement vos collaborateurs aux techniques de fraude au RIB et aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
- Traitez chaque demande de changement de RIB avec suspicion et vérifiez l’adresse de l’expéditeur en survolant le nom de l’expéditeur du message pour afficher son adresse e-mail complète.
- Idéalement, contactez vous-même, par un autre biais, l’organisme ou la personne censée vous avoir envoyé le courriel.
- Soyez attentif aux éventuelles fautes de grammaire et d’orthographe, voire de syntaxe dans les communications suspectes.
- Vérifiez que le site est sécurisé : un cadenas doit être présent dans la barre d’adresse et l’adresse du site doit commencer par HTTPS (et non HTTP).
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article complémentaire intitulé « Comment choisir une solution de transfert de documents sécurisée ?«