Dans un contexte de transformation numérique constante, la transition vers la fibre optique marque la fin progressive du réseau cuivre, un élément clé des communications depuis de nombreuses décennies.
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui a déjà débuté. Quel avenir est-il réservé au cuivre et les notaires doivent-t-il se tourner vers la fibre notaire ?
Pourquoi le réseau cuivre est-il amené à disparaître ?
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre est aujourd’hui vieillissant et de moins en moins utilisé. Il est également plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore que la fibre optique.
De plus, le réseau cuivre atteint ses limites et ne peut plus suivre la demande grandissante d’usage des utilisateurs. Particulièrement après la pandémie, alors que le télétravail devient une norme pour beaucoup, une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce qu’offre la fibre.
La fin du réseau cuivre est prévue pour quand ?
La phase de transition a commencé et doit s’achever en 2030, par zones géographiques identifiées chaque année. À partir de l’année 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. En 2030, les offres sur technologie cuivre n’existeront plus en France. Anticiper ce changement au plus tôt est donc primordial pour garantir la continuité de vos activités.
Comment savoir si je suis sur un réseau cuivre ?
Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale (celle en forme de T), vous êtes raccordé au réseau cuivre et donc concerné. Vous devrez opter pour une solution alternative (le plus souvent la fibre optique). Si vous êtes déjà abonné à une autre technologie, vous n’avez rien à faire.
La fin du réseau cuivre marque une étape inévitable dans l’évolution des infrastructures de communication. Bien que cette transition puisse présenter des défis, les avantages de la fibre optique en termes de vitesse, de fiabilité et d’efficacité la rendent incontournable. Les professionnels de divers secteurs, y compris la profession notariale, doivent s’adapter à ces changements pour travailler toujours plus efficacement et garantir la sécurité des informations traitées au sein des offices.
La priorité n’est plus donnée au réseau cuivre par les opérateurs d’infrastructures mais bien à la fibre optique, technologie plus efficace. En effet, nous constatons déjà les difficultés chez nos clients utilisant encore le réseau cuivre.
Pour répondre aux problématiques des notaires, ADNOV vous accompagne dans ce changement avec la fibre notaire. Cliquez ici pour découvrir l’Offre Réseau – Solutions office et mobilité qui vous propose la solution technologique la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre éligibilité. Alliez simplicité, flexibilité et performance avec cette offre innovante et sécurisante pour votre activité.