Depuis près de deux ans, ADNOV s’est associé à LSN Assurances pour offrir un accompagnement optimal aux notaires confrontés à une cyberattaque.
Lisez, dès à présent l’interview de Delphine MERCELAT, Directrice des Assurances du Notariat chez LSN Assurances et découvrez les démarches à suivre en cas de cyberattaque, les missions des experts LSN ainsi que les avantages de ce partenariat.
Les cyberattaques dans le notariat : quel constat faites-vous ?
« Depuis le 1er octobre 2018, nous avons enregistré plus de 800 sinistres avec une forte augmentation depuis 2021, dont plus de 300 sur des investigations liées au détournement de RIB. Ces dossiers révèlent que dans la majorité des cas c’est la boite mail du client qui est la porte d’entrée du pirate.
Les attaques visent tous les acteurs économiques, dont les études mais également les prestataires, ce qui peut avoir des conséquences sur l’activité des notaires.
10% des dossiers concernent des cryptovirus qui cryptent, comme leur nom l’indique, les données et bloquent totalement l’activité, avec dans la grande majorité des cas une demande de rançon pour obtenir les codes de décryptage. Ces virus sont souvent installés après avoir cliqué sur une pièce jointe, mais on voit maintenant apparaître une nouvelle technique : celle du faux prestataire. Le hacker se fait passer pour un technicien qui doit faire une mise à jour et prend la main à distance sur le poste par le biais d’un logiciel d’accès à distance. Il a alors tout le loisir d’installer un cryptovirus, ou un logiciel espion, qui va retenir toutes les frappes sur le clavier et ainsi le hacker obtiendra les mots de passe et les codes et il pourra s’en servir plus tard dans le cadre du détournement. »
Cyberattaque notaire : Pouvez-vous nous rappeler les étapes à suivre ?
« Lors d’une cyberattaque, il convient en premier lieu d’isoler l’ordinateur infecté du reste du réseau afin d’éviter une contamination.
Ensuite une assistance technique est nécessaire, une cellule dédiée est mise en place par les assureurs afin de préserver au maximum les preuves, qui seront indispensables pour la gestion du sinistre et s’assurer des causes de celui-ci, le tout en collaboration avec les études car il faut trouver l’équilibre entre les investigations et la reprise de l’activité. Il faut donc contacter l’assistance dans les meilleurs délais.
Les experts peuvent également proposer des méthodes d’investigation spécifiques, qui visent à comprendre le déroulement des évènements, à formuler un diagnostic et à élaborer un plan de remédiation approprié. »
Concrètement, qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’un notaire déclare un sinistre auprès de LSN ?
« LSN Assurances accompagne les études une fois que leur sinistre est déclaré à l’assistance. Pour rappel, il faut contacter Fidélia au 01 47 11 70 29 en précisant le code procédure « 100 381 ». L’étude sera alors orientée vers notre expert en cybersécurité, qui analysera la situation, et conseillera pour limiter les conséquences de l’attaque et donc du sinistre.
Une fois la crise passée, nous collecterons avec l’expert l’ensemble des pièces nécessaires pour instruire le dossier (les devis et factures, les tableaux de bord etc…). »
Quels sont, pour le notaire, les avantages du partenariat avec ADNOV ?
« Le partenariat avec ADNOV a pour premier objectif de faciliter la communication dès lors qu’il y a un incident. C’est lors de nos échanges pour la mise en place de notre partenariat qu’est venue l’idée d’intégrer la prévention dans les éléments contractuels des protections cyber. Nous avons dans le contrat une franchise majorée dès lors que les éléments de prévention ne sont pas respectés. Nous avons travaillé avec les assureurs pour mettre en place cette franchise réduite dès lors que des éléments de protection de type SOC* sont mis en place. »
*NDLR : Security Operation Center ; le SOC désigne l’équipe d’experts chargée de détecter, d’analyser et potentiellement de remédier aux incidents de cybersécurité.
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