Vous êtes de plus en plus nombreux à voir vos offices éligibles à la fibre, et donc, à nous demander des précisions sur cette technologie.
De façon générale, la fibre optique offre des débits nettement supérieurs à ceux fournis par les liaisons cuivrées type ADSL ou SDSL ou via la 4G.
En pratique, si la vitesse de transmission des informations n’est pas augmentée par ce changement technologique, c’est le volume de données échangées qui est grandement amélioré !
Autrement dit, c’est un plus grand nombre de collaborateurs qui pourra utiliser plus de services au même moment !
Il y a deux grandes familles de fibres optiques :
- La fibre dédiée : aussi appelée FTTO, pour Fiber To The Office : c’est la fibre professionnelle par excellence. Tout comme les liens SDSL pour les technologies cuivre, les fibres dédiées bénéficient de débits symétriques et garantis.
- Les débits sont symétriques : la vitesse d’émission des données est égale à la vitesse de réception. Autrement dit, cette fibre permet d’envoyer vos actes vers le MICEN aussi rapidement que si vous les téléchargiez !
- La garantie des débits quant à elle, vous assure que votre connexion bénéficiera toujours des débits maximums annoncés dans votre contrat.
- La qualité de service est d’autant plus optimale que les fibres dédiées bénéficient toujours d’une Garantie de Temps de Rétablissement. Ainsi, votre opérateur s’engage à régler les éventuels dysfonctionnements dans un délai défini au contrat.
- Une fibre dédiée sera exclusivement construite pour vous: attention aux délais de livraisons qui peuvent s’avérer particulièrement longs !
- La fibre mutualisée : aussi appelée FTTH, pour Fiber To The Home : comme son nom l’indique, cette fibre est mutualisée, c’est-à-dire partagée entre différents utilisateurs. Vous pouvez alors subir les aléas de ce partage et par voie de conséquence, les débits ne peuvent alors pas être garantis. Ses atouts sont d’un autre ordre :
- L’avantage de ce type de fibre est son coût, plus faible que celui de la fibre dédiée.
- Ses délais d’installation sont en général plus courts car votre opérateur va utiliser des équipements déjà existants.
- Même si les débits annoncés par l’opérateur sont toujours théoriques, ils seront toujours supérieurs aux liaisons cuivrées.
- La GTR est optionnelle et payante sur ce type de fibre. Nous vous recommandons de souscrire à cette garantie. Sinon, pensez à vous doter d’un lien de secours !
- Dans certains cas, votre opérateur peut vous garantir un débit relativement faible sur des fibres appelées « burst » . Plus que d’une fibre « burst », il faut parler de débit « burst ». C’est un dépassement de débit temporaire autorisé par votre opérateur par rapport au débit théorique défini dans votre contrat. Par exemple, vous avez souscrit à une fibre mutualisée vous garantissant un débit en réception de donnée de 10 Mb/s. L’opérateur peut augmenter ce débit, si les autres utilisateurs de cette fibre mutualisée ne consomment pas le volume qui leur est théoriquement réservé au même moment.
Comment faire le bon choix ?
Au-delà des différences techniques et contractuelles entre les deux types de fibre, votre choix doit être fondé sur votre besoin réel : votre prestataire informatique sera toujours à même de vous conseiller sur ce point. Sa connaissance fine du nombre de postes au sein de votre office, de votre architecture informatique (par exemple, passez-vous par le cloud ?), ainsi que des services que vous utilisez, vous aidera à faire le meilleur choix possible.
Enfin, sachez que la gamme d’offres d’accès au réseau du notariat fourni par ADNOV est compatible avec toutes ces différentes fibres.
Indiquez-nous le type de fibre et le débit auquel vous avez souscrit, nous pourrons alors vous orienter vers l’offre ADNOV la plus adaptée à vos besoins !