Au sein des études des notaires, la téléphonie analogique a longtemps prédominée, mais la technologie est désormais vieillissante et peu à peu remplacée par la téléphonie VoIP. D’ici 2025, elle sera même la seule option possible – pour les entreprises comme les particuliers.
Présentation de la téléphonie VoIP
La téléphonie IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie de communication qui utilise Internet (fibre, ADSL ou même 3/4G) pour faire transiter les appels téléphoniques. Les voix sont converties en paquets de données numérisées et transmises par internet avant d’être restituées à l’autre bout du fil.
Cela peut être : des téléphones VoIP (en apparence identiques à des téléphones standards) branchés à Internet via un câble Ethernet ou des applications dédiées installées sur son ordinateur ou son smartphone pour utiliser la téléphonie IP depuis ces terminaux.
De nombreuses études ont déjà migré leur téléphonie vers la technologie IP.
La fin de la téléphonie traditionnelle prévue pour 2025
La téléphonie analogique, basée sur le réseau téléphonique commuté (RTC) en cuivre, difficile à entretenir, est désormais obsolète. En France, l’opérateur Orange a annoncé le 11 mars 2018 l’arrêt progressif du Réseau Téléphonique Commuté. D’ici 2025, toutes les entreprises se verront dans l’obligation d’utiliser la téléphonie IP pour passer et recevoir leurs appels professionnels.
Migrer vers la téléphonie VoIPnécessite quelques adaptations pour les études équipées de téléphonie fixe traditionnelle, pour se diriger vers une téléphonie plus adaptée aux nouvelles façons de travailler et vers des solutions qui intègrent les spécificités informatiques du notariat.
La téléphonie VoIP est une solution performante pour des relations clients améliorées :
Révolution dans l’univers de la téléphonie d’entreprise, la VoIP présente de nombreux avantages :
- Réduction des coûts de télécommunications
- Installation et maintenance simplifiée
- Qualité d’appel haut de gamme
- Des communications illimitées
La Téléphonie VoIP est la solution digitale pour :
- Répondre aux nouvelles méthodes de travail : flexibilité et mobilité
- Gagner en performance avec des équipements ergonomiques
- Améliorer la communication interne avec la messagerie instantanée
- Analyser les données et affiner votre stratégie commerciale
Comment choisir sa solution de téléphonie VoIP ?
Pour passer de la téléphonie analogique à la VoIP, les études doivent identifier leurs besoins afin de choisir une solution adaptée :
- La qualité des appels
- La tarification
- La fiabilité de la solution technique (leader sur le marché ou pas)
- La facilité de gestion en minimisant le nombre de prestataires
- L’intégration et la prise en compte de l’environnement informatique notarial
- La personnalisation de l’offre téléphonie aux besoins spécifiques de votre étude
- La qualité du service client
- La sécurité
- Conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD)
- Etc.
La puissance de la IP rend la téléphonie traditionnelle définitivement obsolète et ouvre le champ des possibles pour chaque étude notariale en termes de performance, de flexibilité et de simplicité.
Téléphonie IP : La solution VoIP développée par ADNOV
Depuis 2022, ADNOV, votre partenaire de confiance, a lancé sa solution de téléphonie VoIP :
- Une solution complète (logiciel téléphonie sur ordinateur, téléphonie fixe et messagerie instantanée interne) à la pointe de la technologie, développée par Cisco, leader et géant des communications d’entreprises
- Un niveau de sécurité répondant aux exigences du marché avec des serveurs sécurisés situés en Europe
- Une facilité d’installation, de configuration et d’utilisation
- Et toujours une équipe dédiée pour vous accompagner, la qualité de notre service client, la connaissance de l’environnement notarial et la personnalisation de votre solution téléphonie conformément aux besoins spécifiques de votre office.
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