Dans un contexte où la digitalisation des échanges de données est omniprésente, les cabinets comptables, en raison de la nature même de leurs activités, sont extrêmement vulnérables aux cyberattaques. L’attrait que présentent les données de ces entreprises, les données personnelles et surtout les données et accès bancaires qu’ils détiennent en font des cibles privilégiées pour les pirates informatiques. Ainsi les conséquences d’un piratage dans le domaine comptable peuvent être désastreuses, allant de la perte de données à l’atteinte à la réputation du cabinet d’expertise comptable voire à des poursuites initiées par des clients ciblés au travers du cabinet. Nous allons voir dans cet article quels sont les risques et comment protéger votre cabinet efficacement en cas de cyberattaque.
Derrière les chiffres, une réalité inquiétante : les cyberattaques ciblent vos données
Cette vulnérabilité liée à la nature de l’activité des cabinets d’expertise comptable a bien été identifiée par les hackers. Elle est également renforcée par le fait que ces cabinets sont, bien souvent, des TPE-PME, considérées comme moins bien protégées par les pirates. C’est ce qui explique notamment l’intensification des attaques que nous observons ces derniers mois.
Les risques encourus sont multiples et peuvent avoir des conséquences désastreuses. L’ANSSI attire notre attention, dans son dernier panorama de la cybermenace 2024, sur le fait que les attaques ciblent désormais les sous-traitants critiques des grands donneurs d’ordres, souvent mieux préparés et protégés.
Les cyberattaques prennent de multiples formes et visent à compromettre la sécurité des systèmes d’information des cabinets. Parmi les menaces les plus courantes, on retrouve :
- Les fuites d’informations. Les références des comptes bancaires, les données personnelles des clients sont des trésors pour les hackers. Un piratage peut entraîner leur divulgation ou un usage frauduleux, mettant en péril l’activité et l’image de vos clients et de votre cabinet.
- Le phishing, les vols d’identité et les fraudes au virement. Ces techniques sont fréquemment utilisées pour dérober des informations confidentielles, des accès de connexion. Un collaborateur peut ainsi être amené à divulguer ses identifiants en cliquant sur un lien frauduleux. Les conséquences peuvent être dramatiques, notamment en cas de fraude au virement qui peuvent entraîner la disparition de fonds importants.
Ces risques peuvent avoir ainsi des conséquences financières et légales lourdes pour votre cabinet.
Fuite de données, arrêt d’activité, pertes financières : l’addition peut être salée pour votre cabinet… et pour vos clients
Une cyberattaque peut avoir des répercussions importantes et multiples pour un cabinet d’expertise comptable, bien au-delà de la simple atteinte à sa réputation. La perte de confiance de vos clients est une conséquence directe d’une brèche de sécurité. En tant qu’expert-comptable, vous êtes soumis à des obligations légales strictes en matière de protection des données. La CNIL et le RGPD encadrent rigoureusement le traitement des données personnelles et un manquement à ces obligations peut entraîner de lourdes amendes. En outre, il faut aussi prendre en considération les impacts opérationnels sur votre activité et donc celle de vos clients par effet de rebond, qui peut être totalement paralysée.
- Fuites de données. La divulgation d’informations confidentielles (données personnelles, informations financières, secrets commerciaux, information RH) peut entraîner une perte de confiance de vos clients, des poursuites judiciaires et des amendes élevées.
- Interruption de l’activité. Un piratage peut rendre vos systèmes informatiques inaccessibles, paralysant ainsi l’activité du cabinet et entraînant des pertes financières importantes. Mais également un investissement important pour reconstruire les données détruites ou dérobées…
- Dégâts réputationnels : la réputation de votre cabinet d’expertise comptable est fondée sur la confiance. Une cyberattaque peut ternir cette image et entraîner une perte de clients.
- Sanctions réglementaires : les cabinets comptables sont soumis à des obligations légales strictes en matière de protection des données (RGPD). Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières importantes. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que vos clients peuvent être amenés à porter plainte si le préjudice les à impactés. Par effet de rebond, votre cabinet peut ainsi être mis en cause pour négligence.
Face à ces conséquences, il est impératif d’agir rapidement pour minimiser l’impact d’une cyberattaque et conserver la confiance de vos clients.
Cyberattaque : comment réagir quand tout bascule ?
Votre cabinet est touché ? Voici les actions à mettre en place immédiatement pour limiter les dégâts.
La détection d’une cyberattaque nécessite une réaction rapide et coordonnée pour limiter les dégâts et minimiser les conséquences.
Voici les principales actions à mettre en œuvre :
- Dans un premier temps, il s’agit de mettre en quarantaine vos appareils affectés. Déconnectez immédiatement les ordinateurs de votre réseau informatique, les serveurs et les périphériques concernés. Coupez leur accès à Internet pour éviter la propagation du malware et protéger les autres systèmes, pensez au wifi. En revanche, laissez les équipements allumés pour la collecte de preuves ultérieures.
- Ensuite, contactez immédiatement vos experts ou partenaires en cybersécurité. Faites appel à eux pour identifier l’origine de l’attaque, évaluer l’ampleur des dommages, mettre en place les mesures nécessaires pour contenir l’attaque et vous conseiller dans les démarches à suivre.
- Pensez à collecter et sauvegarder toutes les preuves de l’attaque (logs de sécurité, fichiers infectés, captures d’écran…). Cela permettra de faciliter l’enquête et d’identifier les responsabilités tout en facilitant le travail de police à venir.
- Notifiez les autorités compétentes. Il faut impérativement porter plainte pour être couvert par votre assurance, mais également déclarer l’incident à la CNIL dans les 72 heures suivant l’attaque si celle-ci a entraîné une fuite de données personnelles.
- Enfin, alertez vos collaborateurs et vos clients. Informez-les de la situation, des mesures prises pour protéger leurs données, et des informations potentiellement compromises. Cette transparence est essentielle pour préserver la confiance.
En agissant rapidement et de manière coordonnée, vous pourrez minimiser les conséquences d’une cyberattaque et préserver la sécurité de vos données.
Après la tempête : les étapes clés pour restaurer la sécurité de votre cabinet
Une fois l’attaque sous contrôle, il est crucial de renforcer la sécurité de votre système d’information pour prévenir de nouvelles intrusions. Vous allez ainsi progressivement remettre en production votre informatique, en sachant que toute négligence ou précipitation à ce stade peut vous renvoyer à la case départ en reconnectant un équipement toujours compromis.
Voici les principales mesures à mettre en œuvre :
1- Mise à jour complète des logiciels et systèmes
- Ré installation propre des systèmes infectés (après collecte des preuves) sur la base de vos sauvegardes.
- Patch de toutes les vulnérabilités. Appliquez sans délai toutes les mises à jour de sécurité disponibles pour vos systèmes d’exploitation, applications, antivirus et autres logiciels.
- Mise à jour des firmwares. Vérifiez et mettez à jour les firmwares de vos équipements réseau (routeurs, switches) et de vos périphériques (imprimantes, etc.).
2- Renforcement de l’authentification
- Mots de passe forts et uniques. Imposez des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte. Encouragez vos collaborateurs à utiliser des gestionnaires de mots de passe. N’utiliser plus les anciens mots de passe, car ils sont connus des attaquants.
- Authentification à deux facteurs (2FA). Activez l’authentification à deux facteurs sur tous les comptes pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire, lorsque c’est possible.
- Vérification des droits d’accès : réévaluez les droits d’accès de chaque utilisateur et supprimez les privilèges inutiles.
3- Sécurisation des sauvegardes
- Tests réguliers des sauvegardes. Assurez-vous que vos sauvegardes sont fonctionnelles et que vous pouvez restaurer vos données en cas de besoin.
- Stockage des sauvegardes hors ligne. Conservez une copie de vos sauvegardes sur un support physique ou dans un cloud sécurisé pour les protéger contre les rançongiciels.
4- Formation des collaborateurs
- Organisation de formations régulières pour sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à la cybercriminalité et aux bonnes pratiques de sécurité (reconnaissance des phishing, gestion des mots de passe, etc.).
- Organiser des échanges internes afin de parer au “shaming” (honte d’avoir fauté) et impliquer ainsi les collaborateurs.
5- Surveillance continue
- Mise en place d’un système de surveillance. Implémentez des outils de surveillance pour détecter les anomalies et les activités suspectes sur votre réseau.
- Analyse des logs : analysez régulièrement les logs de sécurité (historique d’activité) de votre système informatique pour repérer d’éventuelles tentatives d’intrusion.
Vous l’avez compris, la sécurité informatique est un processus continu. En mettant en œuvre ces mesures, vous renforcerez significativement la protection de votre cabinet contre les cyberattaques et préservez la confidentialité de vos données.
Voyons maintenant les mesures préventives que vous pouvez appliquer, sur le long terme, pour sécuriser votre cabinet.
La cybersécurité, un marathon plus qu’un sprint : les outils et pratiques indispensable à adopter en continu
Comment anticiper les attaques à venir et renforcer la protection de votre cabinet sur le long terme ?
Pour construire l’avenir et minimiser les risques pour votre cabinet d’expertise comptable, il est essentiel d’adopter des pratiques de cybersécurité rigoureuses.
1- Sensibilisation des collaborateurs
- Formations régulières. Organisez des formations régulières pour sensibiliser vos collaborateurs aux menaces les plus courantes (phishing, ransomware, etc.) et aux bonnes pratiques de sécurité (gestion des mots de passe, manipulation des pièces jointes, etc.).
- Simulations d’attaques. Mettez en place des simulations de phishing pour évaluer le niveau de vigilance de vos collaborateurs et identifier les points faibles.
2- Gestion des accès
- Contrôle d’accès. Mettez en place un système de contrôle d’accès rigoureux pour limiter l’accès aux ressources informatiques en fonction des rôles et des besoins de chaque utilisateur.
- Principe de moindre privilège. Accordez à chaque utilisateur les privilèges minimums nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Le but de cette précaution est de limiter le pouvoir de nuisance d’un logiciel malveillant qui serait installé sur le poste en limitant les droits hérités.
3- Sauvegardes régulières et testées
Mettez en place une politique de sauvegarde régulière de vos données critiques (comptabilité, clients, etc.) et testez régulièrement la restauration de ces sauvegardes.
4- Continuité d’activité et plan de reprise d’activité
- Élaborez un plan de continuité d’activité. Il s’agit d’un document détaillé qui décrit les mesures à prendre pour maintenir les opérations pendant et après une cyberattaque. Il permet de minimiser les impacts d’une cyberattaque sur votre activité et une reprise rapide en cas de sinistre.
- Intégrez également un PRA (Plan de Reprise d’Activité informatique) à ce dispositif. Il détaille les étapes nécessaires pour restaurer vos systèmes informatiques, vos données et vos applications critiques après une attaque. Le PRA garantit une reprise technique efficace, limitant ainsi les interruptions et les pertes de données.
5- Solutions de sécurité robustes
- Pare-feu. Déployez un pare-feu performant pour filtrer le trafic réseau entrant et sortant et protéger votre réseau contre les attaques externes.
- Systèmes de prévention d’intrusion (IPS). Mettez en place des IPS pour détecter et bloquer les attaques en temps réel.
- Antivirus et anti-malware. Installez des solutions antivirus et anti-malware à jour sur tous vos postes de travail et serveurs pour détecter et bloquer les logiciels malveillants.
Pour assurer une protection optimale à long terme, nous vous recommandons d’investir dans des solutions de sécurité avancées, telles qu’un EDR couplé à un SOC, qui constituent une défense bien plus robustes et fiables que les antivirus traditionnels.
- Endpoint Detection and Response (EDR) : ou détection et réponse sur les terminaux, est une solution de cybersécurité conçue pour surveiller et protéger les dispositifs connectés à un réseau (ordinateurs, smartphones, tablettes, serveurs, etc.) contre les menaces et attaques potentielles. C’est un logiciel qui s’installe sur les ordinateurs et qui détecte les activités malveillantes ou suspectes sur ces terminaux, et y répond de manière appropriée pour limiter ou neutraliser les menaces. Il s’agit d’une technologie proactive et réactive qui se concentre sur les endpoints, car ils représentent des points d’entrée privilégiés pour les cyberattaques.
- Security Operations Center (SOC) ou Centre des Opérations de Sécurité. Il est composé d’une équipe d’experts en cybersécurité (analystes, ingénieurs, responsables sécurité) qui utilisent des outils spécialisés pour surveiller en continu l’infrastructure informatique d’une société et répondre rapidement aux incidents.
EDR et SOC sont associés pour assurer une surveillance complète de vos systèmes. L’équipe SOC analyse ainsi les alertes remontées par les EDR et détecte les scénarios d’attaque.
Conclusion
Vous l’aurez compris, face à la menace croissante des cyberattaques, il est crucial pour les cabinets comptables de connaître les bons réflexes à adopter en cas de piratage. En appliquant les mesures de sécurité adéquates avant l’attaque, en disposant des bons réflexes lors du sinistre. En sensibilisant les équipes aux risques, vous pouvez minimiser l’impact d’une attaque et protéger la sécurité des données de vos clients.
Restez vigilant et assurez-vous que votre cabinet est toujours prêt à faire face à une cyber menace et rappelez-vous que le première ligne de défenses est votre équipe et vous-même.