Le monde de la téléphonie est en pleine mutation. Depuis 2023, les lignes de téléphonie traditionnelles (analogiques), se ferment progressivement. Jusqu’alors, le standard téléphonique que nous connaissions était relié à une prise téléphonique pour connecter les appels. Désormais, les nouvelles technologies s’imposent : les échanges téléphoniques transitent sur Internet. D’ici 2030, les entreprises devront opérer cette transition. La question au passage à la VoIP ne se pose donc pas. Et vous, êtes-vous prêt ? Chez ADNOV, notre rôle est de vous guider dans ces changements pour que vous puissiez profiter pleinement de ces systèmes innovants. Alors, qu’est-ce que la téléphonie VoIP et que peut-elle apporter à votre office ? On vous explique concrètement.
Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?
La VoIP désigne une technologie de communication vocale qui permet de recevoir et de passer des appels via Internet. Jusqu’alors, la technologique qui supportait les appels téléphoniques était appelée RTC, le Réseau Téléphonique Commuté. Désormais, la mutation de la téléphonie d’entreprise s’opère vers la VoIP, qui répond davantage aux besoins actuels des entreprises et offre de multiples avantages en comparaison avec la téléphonie traditionnelle.
Les utilisateurs peuvent notamment passer des appels à partir d’appareils tels que des ordinateurs, des smartphones ou des téléphones IP, ce qui rend les communications plus faciles et plus mobiles.
Avec la VoIP, la voix est transformée en fichiers audio et transmise sous forme de paquets de données numériques via Internet, au travers de lignes IP. Il s’agit d’un protocole dit de Voix sur IP. Tandis que sur les lignes traditionnelles, le signal est transféré via des lignes physiques, ce n’est pas le cas en VoIP.
Deux notions à distinguer : la simple VoIP consiste à passer des appels directement au travers d’Internet sans passer par le réseau téléphonique classique, grâce à une interface (par exemple Teams) : on parle alors de simple VoIP et non de téléphonie VoIP.
La téléphonie VoIP, elle, est une solution de téléphonie dématérialisée, incroyablement polyvalente, qui se connecte au réseau Internet.
Les avantages d’une solution de téléphonie VoIP :
- Une productivité accrue : grâce aux nombreuses fonctionnalités qui vont simplifier le travail mais aussi par la mobilité permise. La VoIP vous apporte une gestion souple et simplifiée de vos communications
- Un outil au service de la relation client : la promesse d’une meilleure disponibilité. La prise d’appels est optimisée, les tâches sont automatisées comme l’accueil et le routage.
- Un travail plus flexible : une technologie accessible sur tous les appareils connectés, s’adaptant parfaitement aux contraintes du nomadisme professionnel d’aujourd’hui tout comme au confort du collaborateur.
- Une collaboration améliorée : la VoIP intègre des applications de messagerie instantanée qui sont au service du travail à distance. La capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité.
- Un coût avantageux : exit le coût de maintenance des équipements, mais aussi des coûts d’appels bien moindres.
Qu’est-ce que la ToIP ?
La téléphonie sur IP ou ToIP, est un système de téléphonie qui permet de transmettre la voix sur un réseau IP local. Tout comme la VoIP, elle ne repose pas sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). La VoIP et la ToIP reposent sur un principe semblable : elles permettent de passer des appels grâce aux protocoles Internet. Mais contrairement à la voix sur IP, la téléphonie sur IP sert seulement à créer un réseau de téléphonie interne à l’entreprise.
Ce qui signifie qu’il est impossible de passer ou recevoir des appels pour les collaborateurs étant en extérieur ou n’étant pas connectés au réseau local. A la différence de la VoIP, la ToIP manque de souplesse et de polyvalence sur de nombreux aspects…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article complémentaire : Pourquoi est-ce le moment d’adopter la téléphonie VoIP ?
L’évolution rapide du monde de la téléphonie vers la VoIP représente un changement significatif pour les entreprises. Chez ADNOV, nous comprenons l’importance de cette transition et nous sommes là pour vous guider à travers ce processus de transformation digitale.
Fin du cuivre : avez-vous déjà réfléchi à la migration de votre système de téléphonie ?
>> Découvrez notre solution !